
1 ère étape de notre petite tournée lors de notre séjour à Goma en république démocratique du Congo

9 Novembre 2019 : Cap pour la ville de Minova, ville de territoire de Kalehe dans le sud Kivu plus précisément dans le village de BUGANGA, trajet de 50 km (2H00 environ en voiture) afin de rencontrer les populations isolées et démunies.
Nous présentons l’association en langue swahili en compagnie du chef du village et une vive émotion nous envahit tant l’accueil de la population , les mots employés, les chants de bienvenu sont chaleureux.

Rose Bénévole présente l’association en langue swahili
Nous sommes accompagnés du chef de poste (infirmier de métier) pour la visite du poste de santé du village. l’image du lieu montre à quel point le désert sanitaire s’étend dans plusieurs villages du pays .


L’unique chambre d’hospitalisation du poste de santé de Buganga ( Minova)

Une mère et sa fille souffrante dans l’attente d’être prise en charge


Il est évident que le besoin essentiel concerne la santé comme le dit cette mère de famille dont son unique source de revenu est le travail au champ
Témoignage de cette mère de famille : » Siwezi kwenda kulima shamba wakati mimi ni mgonjwa na hakuna dawa ya kuniponya » « je ne peux pas aller travailler au champ en étant souffrante et sans médicaments pour me soulager».
La réhabilitation du poste de santé est nécessaire, nous projetons d’aider ce poste de santé via notre projet de pharmacie sociale de Goma.
Nous avons également mis en place une collaboration dans le cadre de notre projet développement avec la coopérative UMOJA WETU .
Une coopérative agricole des femmes du village dans la culture du café. Cette coopérative permet de subvenir aux besoins primaires de plusieurs familles.