

Troisième et dernière étape de notre petite tournée lors de notre séjour à Goma en république démocratique du Congo.
Située à 250 km de Goma : 30mn de vol , 1 journée en moto jusqu’à une semaine en camion et presque inaccessible pendant la saison des pluies, l’avion reste l’unique moyen pour y accéder en moins d’une journée.

15 novembre 2019 : Direction l’aéroport de Goma pour un mini séjour de 4 jours du 15 au 18 novembre à Walikale.
Après un vol de 30mn à bord d’un avion petit porteur de 16 passagers nous voilà arrivés à Walikale ce vaste territoire du Nord Kivu elle est située en pleine forêt du bassin de la RDC qui est la deuxième plus vaste forêt tropicale du monde après l’Amazonie, une dense forêt riche en biodiversité située sur les rives de la rivière Lowa (un affluent du fleuve Congo).

La forêt tropicale vu du ciel

Fleuve lowa affluent du fleuve Congo
Sa très grande richesse en ressources minières (or coltan cassitérite, lithium) contraste malheureusement avec l’extrême pauvreté de sa population.
Ce territoire est enclavé à cause du délabrement du réseau routier, la route est très endommagée et presque impraticable pendant la saison des pluies.

Village de Logu

Village de Biruwe

Nous nous sommes déplacés dans plusieurs villages (Logu, Biruwe, Moria, Boboro, Birobiro, Mubi, Ndjingala, Kanyama ) et rencontrer la population à travers les dispensaires et écoles afin de connaitre leurs besoins et difficultés sanitaire.
Une fois sur place nous constatons que cet enclavement aggravé à des répercussions dans tous les secteurs.
Sur le plan de la Santé,
la situation est très précaire les moyens de l’hôpital sont très limités, l’hôpital général a normalement la responsabilité de distribuer les médicaments aux centres de santé qui font partie de sa circonscription, mais ce dernier obtient peu de médicaments et est obligé de s’approvisionner directement auprès des officines privées.

Centre de santé de Kanyama : stock de médicaments pour 4200 habitants
Centre de santé de Kanyama (2200 femmes) : le seul lit d’accouchement

Ces pharmacies manquent de médicaments essentiels, et s’approvisionnement plus souvent à Kisangani ou à Goma, les ravitaillements sont longs du fait de l’état de la route entre Kisangani et walikale ( 450 km), elles sont donc très souvent en rupture de stock ce qui fait augmenter le prix de vente.
La région souffre de la rareté de médecins spécialistes tels que des anesthésistes réanimateurs, des dermatologues, des urgentistes, des ophtalmologues … les centres de santé manquent également les instruments de diagnostics et d’imagerie.

Centre de santé de Logu
La plus part des infirmiers ont besoins d’une formation complémentaire et de qualité
Les maladies les plus fréquemment enregistrées dans les centres de santé sont : La malaria ; l’I.R. A (infection Respiratoire Aiguë) qui touche les enfants de 1 à 6 ans ; La malnutrition chez les enfants ; La typhoïde ; La tuberculose ; Les infections sexuellement transmissibles ; Le VIH ; Le Diabète, certaines personnes n’ont pas accès au diagnostic du diabète car les frais de diagnostic restent très coûteux, ignorants leur état ils sont exposés à tout sortes de danger médical voire la mort.
Sur le plan Education
Rares sont les écoles pouvant accueillir les élèves à cause du délabrement des d’infrastructures scolaires, nombreuses écoles manquent d’équipement et de manuels scolaires, ainsi que des enseignants formés et qualifiés.

Ecole primaire publique de Kanyama

Absence des élèves car pendant la saison des pluies l’école devient impraticable et inondée, les élèves et enseignants sont donc obligés de s’octroyer de longs mois de congés forcés.


Sur le plan Développement
Nous sommes subjugués par ce Paradoxe révoltant, malgré une terre cultivable très riche, la malnutrition touche de plus en plus les enfants, il est nécessaire de promouvoir l’agriculture vivrière destinée à la consommation propres des ménages ainsi que l’agriculture dans sa globalité.
Sens De La Vie à fait dons de produits et petits équipement médicaux au centre de santé de Walikale.
Apres l’observation de cette situation alarmante sur le plan santé, éducation et développement Sens de la vie envisage dans un premier temps de développer un projet dans le domaine de la santé.
Nous avons donc besoin de votre soutien, suivez-nous pour connaitre l’évolution de ce chantier.
Nos remerciements très particuliers aux bénévoles pour ce magnifique travail ainsi que pour leur chaleureuse hospitalité.
Asante sana (Merci beaucoup) à Aimé, Anderson, notre super chauffeur et tous les autres …. A bientôt.
Fatouma et Nafisa